-A +A

Voyage au cœur du Pays des Écrins, à raquettes avec Pierre Bonneau

La rando à raquettes permet une grande liberté !

Pierre Bonneau est Accompagnateur en Moyenne Montagne. Il vous propose de découvrir ce millieu en randonnée pédestre ou à raquettes en hiver.  Naturaliste, il  partagera sa passion de la nature sauvage et des paysages du Pays des Écrins sur des séjours ou à la journée qui permettront d'apprécier et comprendre ne profondeur les particularités des paysages et des écosystèmes.

  • Les raquettes avec Pierre Bonneau, c’est aller au cœur des paysages !

  • Les raquettes avec Pierre Bonneau, c’est l’immersion totale dans la montagne hivernale !

  • Les raquettes avec Pierre Bonneau, c’est développer ses connaissances et ses pratiques techniques !

  • Les raquettes avec Pierre Bonneau, c’est la découverte, le sport, des observations naturalistes !

Un journée en noir et blanc… Il a neigé hier, le ciel est encore laiteux et accoche les sommets, sans conviction… il neigeote sans doute sur le Gramusat tout au fond de la vallée. Nous sommes à Freissinières pour une balade dans les hameaux situés sur les hauteurs en montant vers le Col d’Anon ou le Col des Lauzes. La neige est immaculée, parfaite. Les étendues vierges dépourvues de traces d’animaux, ils restent à l’abri les jours de neige. La saison hivernale est une dure épreuve pour eux, les déplacements sont difficiles dans la neige fraîche et la nourriture rare.

En cheminant, Pierre explique que la vallée est peuplée d’arbres, parmi eux : le frêne noirs. A priori ce n’est pas un arbre remarquable par sa beauté ni son son port élégant. En revanche c’est son adaptation au milieu et la ressource qu’il apporte aux hommes qui en font un élément essentiel : Fraisse, en occitan (fraxinus en latin) signifie frêne et nière, noir. Freissinières est donc la vallée des frênes noirs. En effet, jadis on utilisait son bois pour faire des manches d’outils, se chauffer et le feuillage était un fourrage intéressant pour les bêtes, un arbre à tout faire, en somme.

Pierre raconte les arbres, les paysages, les animaux, au rythme tranquille des raquettes...

Comprendre un paysage, un écosystème et les êtres qui l’habitent, pour cela il faut un peu de temps. C’est pourquoi Pierre Bonneau préfère vous accompagner sur tout un séjour ou du moins à la journée.

 

La pratique de la raquette permet d’oublier la piste, le chemin : on fait sa trace. Les limites sont posées par le milieu naturel qui reste quelquefois imprévisible car il n’est pas sécurisé comme une station de ski. L’appréhender nécessite un apprentissage. C’est pourquoi Pierre vous équipe d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) vous en explique le fonctionnement et les gestes essentiels en cas de problème avant de partir. 

 

Contact : 

Le Pra de Pella

05310 Champcella

Téléphone : 04 92 53 32 04

Téléphone : 06 79 57 30 86

Mél : pierre.bonneau05@gmail.com

Page facebook : www.facebook.com/pierrebonneau05