-A +A

Pelvoux-Vallouise

Domaine skiable
Localisation Pelvoux-Vallouise

Voir sur la carte

Station de ski

Pelvoux-Vallouise est une station village qui permet à toute la famille de bonnes vacances. Poudreuse, espace vierge, pistes pour tous, village Igloo, animations et plein air sont les mots qui vous feront vibrer lors de vos vacances à la station de Pelvoux dans les Écrins.

Ouverture de la station de Pelvoux-Vallouise du 23 Décembre 2017 au 25 Mars 2018. Cet hiver rendez-vous autour des JO 2018 et du village Igloo Pelvoo.

Idéalement située en bordure du Parc National des Ecrins, la station village de Pelvoux-Vallouise est le paradis des amoureux de la nature et des stations à taille humaine. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités comme le ski de fond, les raquettes à neige, le parapente, le chien de traineaux, la luge ou même vous détendre au sein d'un sauna mobile!

Ce petit coin de pardis est également idéal pour des belles sorties en ski de randonnée comme la face Est de la Rouya, vous pouvez retrouver un très bel article sur ce sujet en cliquant ici.

Réservez votre forfaits en ligne sur le site de la station de Pelvoux-Vallouise

Domaine skiable

Le domaine skiable permet, aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés, de passer une très bonne journée. L'espace débutant en bas du domaine permet aux familles de découvrir les joies de la glisse au soleil et en toute sécurité. Les pistes d'altitude offrent un panorama excpetionnel sur la vallée et la station de Puy Saint Vincent. Ces pistes sont également accessibles depuis le petit village de Puy Aillaud, pittoresque hameau de Vallouise, haut perché sur un plateau ensoleillé qui domine toute la vallée.

Pelvoux offre à la station le point d'entrée principal des Eyssarts à 1230 m avec toutes les commerces dont vous aurez besoin pendant votre séjour (écoles de ski, office de tourisme, commerces, restaurants ...), un grand parking, un domaine pour les débutants et l'accès au domaine d'altitude. 

Le domaine de Pelvoux-Vallouise s’étage de 1250 m à 2300 m d’altitude (1050 m de dénivelé) avec : 25 km de pistes balisées, 12 hectares de pistes équipées de canons à neige, 12 pistes dont 2 noires, 4 rouges, 4 bleues et 2 vertes, 1 télésiège nouvelle génération 4 places, 5 téléskis, 1 télécorde, 1 téléski baby, 1 piste éclairée pour le ski nocturne, une piste de luge, 20 hectares enneigées artificiellement permettant un retour station, un snowpark d'inititation et un stade de biathlon en ski de fond.

Le restaurant d'altitude sur les pistes et celui en front de neige permettent de se restaurer sans avoir à redescendre en vallée. Mais on peut aussi s'arrêter à Puy Aillaud, où se trouve de très bonnes auberges.

Réservez votre forfait en ligne

Pelvoux-Vallouise l'été !

C'est la réunion de deux villages Pelvoux et Vallouise aujourd'hui unifiés en une seule et même commune Vallouise-Pelvoux.

Le hameau de Pelvoux

Pelvoux se situe à l’amont de la Vallée de la Vallouise ; Le village fait partie du Parc national des Écrins qui recouvre ¾ de son territoire. C’est une commune de haute-montagne avec plusieurs sommets aux noms prestigieux dépassant 3500 m et qui s’étend jusqu’à la cime la plus renommée du massif des Ecrins : la Barre des Ecrins.

Pelvoux est composée de plusieurs hameaux qui s’étendent au fond de la vallée à 1250 m d’altitude auxquels se rattachent Ailefroide à 1500 m. Elle tire son origine du nom de « Pelva », pel signifiant « la grande montagne ». Jusqu’en 1828, les cols du massif sont traversés dans le but d’échanges commerciaux.

Mais la nécessité d’établir des cartes d’Etat-Major conduit à de grands exploits sportifs : en 1930, le Capitaine Durand atteint à 3938 m la pointe du massif du Pelvoux qui porte son nom. En 1848, le professeur Puiseux atteint à 3954 m le point culminant du Pelvoux, considéré jusqu’alors comme le point le plus haut du massif de la Barre des Ecrins dont les 4102 m seront vaincus en 1864 par l’anglais Edward Whymper.

Ailefroide est le dernier hameau de la vallée, situé à l’amont des gorges. Il est devenu le centre d’alpinisme de la Vallouise. C’est aussi un site d’escalade sur blocs et parois réputé et fréquenté, et le point de départ des chemins d’accès aux refuges et à la haute-montagne. Situé à l’extrémité amont du vallon de Saint-Pierre et au bout de la route carrossable, à vue ou presque du Glacier Noir et du Glacier Blanc, le Pré de Madame Carle est l’un des joyaux touristiques de la Vallouise ; c’est le point de départ des principales course de haute-montagne.

Si, en hiver, la notoriété de Pelvoux est faite par le ski (alpin, nordique ou de randonnée), elle est aussi réputée pour tous les attraits qu’elle offre en saison d’été : randonnées, haute-montagne, multi-activités spécifiques à son cadre et son environnement. Pointe des Cinéastes - Pelvoux. 13 La haute-montagne...

Le Village de Vallouise

Vallouise, située aux portes du Parc national des Écrins, aux confins des vallées du Gyr et de l’Onde s’étend de 1100 m à 3669 m d’altitude. Le village est constituée de 7 hameaux. Au XIIe siècle, les Vaudois avaient trouvé refuge dans la Vallée de la Vallouise ; dès lors, certainement par une déformation du vocable « Vallis puta », la mauvaise vallée, le village prit le nom de Valpute et connut les expéditions punitives du clergé d’Embrun. En 1486, le roi Louis XI, qui se rendait fréquemment en pèlerinage à Embrun, ordonna que les poursuites contre les Vaudois soient arrêtées et la commune prit le nom de Vallouise (Vallis Loysia) en l’honneur du roi qui avait mis un terme à leurs persécutions.

C’est un village encore typique qui a su préserver l’authenticité de son architecture avec de très belles maisons anciennes à arcades de marbre. Un détour s’impose par l’église Saint-Etienne avec ses fresques et sa porte sculptée, ainsi que par la chapelle Saint-Sébastien du Villard, la chapelle des Pénitents... La richesse de l’art religieux dans cette vallée atteste que la Vallouise fut une terre de mission.

Il existe de nombreux aménagements et des activités variées, qu’elles soient sportives ou non : découverte du Parc national des Ecrins, circuit des villages et cadrans solaires, randonnées pédestres, VTT, parapente, pêche, sports d’eau vive, ski (alpin, nordique).

Où dormir ?

A voir à faire ?

#PelvouxVallouise

#PaysDesEcrins